LA SOCIETE CAMEROUNAISE D’OPHTALMOLOGIE (SCO)
La Société Camerounaise d’Ophtalmologie est une société savante à but non lucratif créée en 1983 par un groupe d’ophtalmologistes camerounais. Elle regroupe en son sein des ophtalmologistes de différentes nationalités et des infirmiers et techniciens spécialisés en ophtalmologie. La SCO compte aujourd’hui 120 membres, spécialistes de la santé oculaire.
L’objet de cette société savante est la promotion de la santé oculaire.
La Société Camerounaise d’Ophtalmologie est née du désir d’un groupe d’ophtalmologistes de rassembler tous les acteurs de la santé oculaire afin de renforcer la solidarité, partager les expériences, organiser la recherche, encadrer la formation initiale et la formation continue dans le but ultime d’offrir aux patients les meilleurs soins possibles et ce faisant promouvoir la santé oculaire et lutter contre la cécité.
Responsables :
- Président : Pr Côme EBANA MVOGO
- Secrétaire général : Dr Danielle BELEHO
- Trésorière : Pr Emilienne EPEE
- Commissaire aux comptes : Dr Alice NCHIFOR
- Président du comité d’organisation du congrès 2019 : Dr Caroline MVILONGO
- Président de la commission scientifique : Dr Godefroy KOKI
LE 25e CONGRES DE LA SCO
- Date : du 21 au 23 Février 2019
- Lieu : Cercle municipal de Yaoundé
- Thèmes : Glaucome – Basse vision
Le glaucome est une maladie chronique du nerf optique caractérisée par une destruction progressive des fibres nerveuses. Il est la première cause de cécité irréversible. Il ne présente pas des symptômes au début, il va donc détruire la vue « en silence ». Il est abusivement appelé « tension des yeux » à cause de la pression souvent élevée qui règne dans les globes oculaires. Le glaucome peut toucher tout le monde (glaucome congénital, glaucome juvénile et glaucome de l’adulte). Chez les adultes, le risque est plus élevé après l’âge de 40 ans et en présence d’une histoire familiale de glaucome et/ou du diabète. Le dépistage est nécessaire pour un diagnostic et une prise en charge précoces afin de prévenir la cécité.
La Basse Vision est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel sévère non améliorable par les médicaments, les lunettes, les lentilles ou une intervention chirurgicale. On parle de basse vision lorsque, après correction, le meilleur œil présente :
- Une acuité visuelle inférieure à 3/10ème et supérieure ou égale à 1/20ème (compter les doigts à une distance de 3 mètres)
- Un champ visuel inférieur ou égal à 10° autour du point central.
Plusieurs maladies des yeux y compris le glaucome peuvent être responsables de la basse vision. Il existe des aides visuelles permettant aux personnes atteintes d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, vidéo-agrandisseurs, télescopes, logiciels …).
Intérêts
- Epidémiologique :
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde et reste la première cause de cécité irréversible. Soixante millions de personnes dans le monde sont affectées d’un glaucome et 7,5 millions d’entre elles sont aveugles du fait de cette maladie.
- Diagnostique :
Le diagnostic est difficile et le plus souvent tardif, du fait qu’il existe plusieurs types de glaucomes, et que la symptomatologie est généralement discrète et non spécifique. D’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique complet quel que soit le motif de consultation. Le dépistage communautaire est fortement recommandé.
- Thérapeutique :
Le traitement du glaucome est médical, physique et chirurgical. Le traitement médical est cher et dure toute la vie. Le traitement chirurgical est efficace, mais pas souvent accepté car, pendant longtemps, le patient pense qu’il voit bien d’autant plus qu’il ne ressent aucune douleur.
- Socio-économique:
Le glaucome avancé est responsable de basse vision et de cécité qui ont un impact sur la productivité tant individuelle que communautaire.
Telle est la problématique de cette redoutable affection oculaire.
Programme du congrès
- Cérémonie d’ouverture
- Communications orales sur le thème
- Communications orales libres
- Communications affichées
- Conférences
- Tables rondes
- Symposiums
- Programme social
- Assemblée générale de la SCO
Contacts
- Francophone:
- Dr BELEHO Danielle (+237 694229044)
- Dr NTYAME Eliette (+237 698183233 / +237 675676488)
- Anglophone :
- Dr NCHIFOR Alice (+237 679299616)
- Dr DOHVOMA Viola (+237 699735506)